5 conseils pour vous aider à dormir profondément

5 conseils pour vous aider à dormir profondément
Certains d’entre nous trouvent des difficultés à dormir le soir, à cause du stress ou des cauchemars, surtout que nous vivons actuellement dans un monde stressant de problèmes et de fatigue, physique et psychique, qui font que des fois nous passons des heures la nuit à chercher le sommeil.
Si votre sommeil est pénible, ces conseils sont pour vous. Ils vous permettront d’avoir le repos nécessaire pendant la nuit.

La lumière

5 conseils pour vous aider à dormir profondément
La mélatonine est l’hormone de régulation du rythme de sommeil chez l’homme, et la lumière lui est nuisible ; le rayonnement du soleil matinal réduit le taux de mélatonine que produit le corps, tandis que l’obscurité nocturne l’augmente et contribue au sommeil. Dans ce cas, la lumière de votre chambre à coucher diminuera votre taux de mélatonine, et votre corps pensera qu’il n’est pas encore temps de se coucher. Par contre, l’obscurité dans votre chambre vous aidera à dormir sans aucune difficulté, et si vous n’aimez pas l’obscurité, allumez une lampe d’éclairage très bas, qui n’émet pas une grande intensité de lumière.

Les appareils électroniques

5 conseils pour vous aider à dormir profondément
Les téléphones et ordinateurs portables ont un mauvais impact sur le cerveau humain, surtout lorsqu’ils sont utilisés en continu, pendant toute la journée. Les rayonnements lumineux émis par ces appareils électroniques, notamment la nuit, déstabilisent la quantité de mélatonine que produit le corps, et lui font croire qu’il n’est pas encore le moment de s’endormir.
Si vous aimez lire avant de dormir, il est préférable de lire un livre sur papier sous une lampe à faible lumière, que de lire sur votre tablette ou votre téléphone portable, sans oublier qu’il faut éloigner tous vos appareils électroniques de vous avant de dormir.

Le sport

5 conseils pour vous aider à dormir profondément
Si vous vous exercez régulièrement pendant la journée, cela facilitera votre sommeil la nuit. Une étude réalisée en 2013 a montré que les personnes qui font du sport ont un rythme de sommeil mieux régulé, en les comparant aux personnes qui ne font pas de sport. De plus, les personnes qui pratiquent les sports intenses n’ont pas de difficultés à trouver le sommeil la nuit.
Cependant, évitez de faire de l’exercice dans un temps proche au temps de votre repos, sinon votre corps retrouvera son activité, sa température augmentera et, par la suite, il refusera de dormir en pensant que ce n’est pas encore le moment. Pour éviter cela, arrêtez votre activité sportive au moins quatre heures avant l’heure du sommeil.

Le bain / la douche

Si vous prenez une douche chaude et rafraîchissante avant de dormir, vous bénéficierez d’un effet relaxant sur votre corps et votre cerveau. En effet, la douche chaude augmentera la température de votre corps d’un ou de deux degrés Celsius au plus. En perdant cette température, votre corps aura envie d’une seule chose : un sommeil profond.
A savoir que le meilleur moment pour prendre une douche chaude est une ou deux heures avant l’heure du sommeil.
  1. Les excitants

5 conseils pour vous aider à dormir profondément
Attention de commettre l’erreur de prendre de la caféine avant de dormir. La caféine excite et améliore la concentration du cerveau pendant une durée pouvant aller jusqu’à douze heures. Prendre du thé ou du café avant de dormir rendra votre sommeil pénible.
La caféine n’est pas contenue que dans le thé et le café, mais on la trouve aussi dans le chocolat, le soda, et aussi dans quelques médicaments calmants.
La nicotine, qu’on trouve dans les cigarettes a, elle aussi, le même effet excitant que la caféine. Une autre étude a montré que les fumeurs ont plus tendance à avoir des problèmes liés au sommeil.
Si vous suivez ces conseils correctement, votre sommeil sera non seulement profond, mais aussi suffisant. Faites de très beaux rêves !

Il y a un article important à lire
cliquer ici

Share this post

36 thoughts on “5 conseils pour vous aider à dormir profondément

  1. Pour beaucoup d’entre nous, se relaxer est compliqué, et si cela est possible le temps d’une séance de sophrologie ou de relaxation avec un thérapeute, une fois rentré à la maison on arrive difficilement à retrouver cet état au quotidien.

    Reply
  2. BOUTAROUK Mohammed Lamine · Edit

    Merci de partager ces astuces utiles, je passe un bon moment sur mon ordinateur et cela me rend difficile de me lever tôt. Essayez ces astuces aujourd’hui.

    Reply
  3. ces conseils m’ont beaucoup aidé, merci beaucoup. Je peux ajouter que l’anxiété se produit lorsque nous réfléchissons trop et que nous avons des idées aléatoires la nuit. Merci de votre aide.

    Reply
  4. Le sommeil de qualité est un sommeil réparateur, malheureusement vu la charge de travail et de stress quotidien, notre corps perd son horloge physiologique et la somatisation du manque de sommeil peut se reveler par des migraines tenaces, une fatigabilité permanante, un burnout

    Reply

Post Comment