7 conseils pour apprendre les langues étrangères, donnés par un homme qui parle 9 langues

7 conseils pour apprendre les langues étrangères, donnés par un homme qui parle 9 langues
La plupart de ces conseils sont donnés par Matthew Yolden et d’autres célèbres plurilingues. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Matthew est l’un des plus célèbres amateurs de langues au monde ; il parle couramment neuf langues, ainsi qu’il comprend bien plusieurs autres.
Impressionné par ses capacités et suivant ses conseils, son collègue John Eric Gordon a déclaré : « Je l’ai vu changer de langues, tout comme le caméléon change de couleurs, alors que je souffrais juste pour apprendre une deuxième langue. Un jour, il m’a dit : si vous ne croyez pas que vous pouvez apprendre une deuxième langue, vous devriez faire attention à ces conseils ».
  • Apprenez pourquoi vous le faites :

Si vous n’avez pas de raison claire d’apprendre une langue, vous avez moins de chances de terminer le parcours d’apprentissage, car vous perdez simplement votre motivation. Plus votre motivation est forte, plus vos chances d’apprendre sont grandes. Quelles que soient vos intentions :
voyager, apprendre, connaître de nouveaux amis, découvrir de nouvelles cultures… Votre motivation devrait être assez forte pour que lorsque vous décidez d’apprendre une langue, vous l’apprendrez inévitablement.
« Bon, je veux apprendre cette langue, donc je ferai de mon mieux dans cette langue et avec cette langue, et pour cette langue. »
  • Faites de la langue une partie de votre vie :

Comment procéder avec l’apprentissage? Y a-t-il une méthode préférée?
Pour Matthew, peu importe les outils que vous utilisez pour apprendre, il est important d’être travailleur. La langue nécessite la pratique tous les jours.
« Je préfère absorber autant que possible dès le début. Quand j’apprends une nouvelle langue, j’ai tendance à l’utiliser tout au long de la journée. J’essaie d’y penser, d’en parler même avec soi, de rédiger des courriers, d’écouter de la musique et de la radio. Se plonger dans une culture linguistique est aussi très important pour apprendre une nouvelle langue » déclare Matthew.
  • Cherchez un partenaire :

Matthew a révélé qu’il a appris plusieurs langues avec son frère jumeau Michael. Il a aussi confirmé qu’ils avaient exercé la première langue étrangère, le grec, ensemble à l’âge de huit ans. Matthew et Michael ont acquis beaucoup de compétences grâce à cette atmosphère de collaboration et de concurrence.
« Nous étions très enthousiastes et nous le sommes toujours, nous nous poussons vers le but. Quand il remarquait que j’apprenais mieux ; il doublait ses efforts pour me battre, et je faisais de même ». Même si vous n’avez pas un frère jumeau pour vous accompagner durant cette aventure passionnante d’apprentissage de langues, il est recommandé de chercher un compagnon pour vous aider à surmonter les difficultés. Avoir quelqu’un qui partage votre aventure d’apprentissage signifie que vous pouvez toujours parler et entendre votre nouvelle langue ; c’est la chose la plus importante.
  • Amusez-vous avec votre nouvelle langue :

 
Matthew essayait d’écrire et de composer des chansons en grec. Vous pouvez écouter de la musique, regarder des films ou même pratiquer des jeux à travers la langue que vous apprenez. Ces astuces cassent la routine et contribuent à l’apprentissage.
  • Essayez d’agir comme un petit enfant :

Matthew n’entend pas par cela exactement agir comme un enfant dans la façon de manger ou s’habiller, mais il fait appel à un modèle d’apprentissage plus enfantin. Ce qui caractérise les enfants c’est qu’ils ne craignent pas l’erreur, ils pratiquent l’erreur et la corrigent au quotidien et sans gêne. Quand les gens grandissent, la peur de commettre des erreurs se développe, et se contrôle par la crainte d’être embarrassés. Vous devriez vous débarrasser de ces sentiments et être plus audacieux dans l’apprentissage. Ne craignez pas les erreurs, apprenez plutôt des étrangers qui parlent mal votre langue maternelle avec confiance.
  • N’apprenez pas par cœur les mots :

C’est peut-être la façon traditionnelle habituelle d’apprendre des langues étrangères depuis de nombreuses années, et dont le résultat est clair. Vous passez des années à apprendre la langue sans ressentir de progrès notables. Tandis que d’autres maîtrisent une langue complète, peut-être dans des mois, simplement parce que la conversation consiste en phrases compréhensibles « capables de transmettre un sens », plutôt que des mots. Les mots n’ont pas de sens si vous n’êtes pas capables de les utiliser dans des phrases pour vous exprimer.
Vous devriez alors vous concentrer sur l’apprentissage des phrases et des structures complètes.  Selon le Docteur James Osher, ceux qui étudient les phrases apprennent l’anglais quatre fois plus vite, et maîtrisent mieux les règles.
  • Écoutez d’abord :

Ceci est la règle la plus importante dans l’apprentissage de toute langue, qui est recommandée par tous les amateurs de langue : l’écoute est la clé de l’apprentissage de toute nouvelle langue et est également la première étape. Souvenez-vous bien que vous avez appris votre langue maternelle et que vous étiez capable de vous exprimer et de comprendre les autres, avant d’apprendre à écrire des lettres ou des mots.
La langue est un modèle d’expression sociale qui grandit en écoutant et en pratiquant. Essayez de bien comprendre ce fait, et rappelez-vous bien que la plupart des apprenants de langues mettent des écouteurs en marchant dans les rues et dans les transports communs.

Share This Post

Post Comment