Développement personnel 

Des recommandations et directives pour accroitre l’intelligence émotionnelle 

Bien que nombreuses personnes désaccordent en ce qui concerne la détermination exacte de l’intelligence émotionnelle, mais généralement ça se défini comme la capacité de l’individu à évaluer, identifier et contrôler ses émotions afin de mieux comprendre les sentiments des autres autour de lui. L’intelligence émotionnelle a émergé en 1980, et est devenu populaire en raison du livre de Daniel Goleman intitulé « Intelligence émotionnelle ».
Lorsque vous avez un niveau élevé d’intelligence émotionnelle, vous en tirerez bénéfice. Certaines personnes la considèrent plus importante que d’avoir un haut niveau d’intelligence mentale (scientifique), mais d’autres se concentrent davantage sur l’équilibre entre les deux. Pour ceux qui pensent qu’ils manquent d’intelligence émotionnelle, il est possible d’apprendre à l’augmenter et la développer.

1. Comprenez l’importance de l’intelligence émotionnelle 

Vous serez en mesure de vivre une vie plus heureuse si vous avez un niveau élevé d’intelligence émotionnelle, vous aurez la capacité de communiquer et comprendre les autres. Vous serez également capable d’agir calmement et rationnellement lorsque des situations difficiles se présentent, et vous pourrez avoir de meilleures opportunités de travail et de relations.

2. Comprenez vos préoccupations 

La vie est pleine de situations difficiles, donc quand vous réalisez quelles sont vos préoccupations et comment vous y parvenez, vous serez en mesure d’augmenter votre intelligence émotionnelle. Traitez le stress de manière appropriée plutôt que de le laisser vous contrôler ; vous mène à une vie confortable, plus facile et plus aisée.

3. Gardez l’esprit ouvert, doux et exubérant 

Ces choses vont ensemble ; lorsque vous parlez d’intelligence émotionnelle. Accepter de nouvelles idées peut également l’augmenter, tandis que l’étroitesse d’esprit peut vous maintenir à des niveaux bas. Vous aurez également plus de facilité à résoudre les conflits de manière calme et confiante en s’ouvrant sur les autres.

4. Montrez de la sympathie et soyez social 

Quand vous comprenez les autres et montrez de l’intérêt pour ce qui se passe dans leur vie, vous détournez votre attention de vous-même, ce qui vous aidera à améliorer vos compétences en communication et vous donnera l’occasion d’avoir des relations plus profondes et plus satisfaisantes.

5. Soyez conscient de vos actions 

Quand vous êtes rationnel, vous montrez aussi votre intelligence émotionnelle plus. Votre compréhension d’une situation n’est pas comme votre capacité à adopter une attitude rationnelle à son égard. Votre compréhension de la situation réside dans votre capacité à l’analyser et à agir en conséquence de manière positive. Bien que beaucoup de gens puissent voir l’erreur, il n’est pas nécessaire de savoir comment agir sur cette base par la suite.

6. Soyez conscient de vous 

Lorsque vous portez votre attention sur vous et votre entourage de manière positive, vous serez mieux informé de ce que vous attendez des autres autour de vous. Vous serez en mesure de comprendre pourquoi vous vous comportez d’une certaine manière, et vous pouvez changer vos réactions de manière à penser de façon plus positive. Certaines personnes trouvent aussi que la méditation est une excellente façon d’être conscient de soi-même. En dégageant votre esprit des distractions qui vous entourent et en se détendant.

7. Soyez flexible en communication 

Lorsque vous augmentez votre niveau d’intelligence émotionnelle, vous verrez que vos compétences en communication augmenteront également. Il est important de ne pas détourner complètement votre attention vers la communication verbale mais aussi vers le langage corporel. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous et les autres grâce à votre langage corporel et vos émotions.

8. Soyez optimiste 

Lorsque vous êtes optimiste, vous aurez généralement tendance à porter le bonheur à votre entourage. Vous seriez par la suite plus ouvert. Le fait de passer par des périodes difficiles ne vous donnera que de l’énergie pour avancer.
En fin de compte, lorsque vous pratiquez ces étapes pour augmenter votre intelligence émotionnelle, vous trouverez généralement ce dont vous avez besoin pour un grand bonheur, une vie satisfaisante avec des relations profondes et durables.

Related posts

Leave a Comment