Exercices pratiques pour améliorer la concentration – Étudiez intelligemment sans tracas

Exercices pratiques pour améliorer la concentration - Étudiez intelligemment sans tracas
Beaucoup d’étudiants souffrent d’un manque de concentration. Nous allons aborder ce problème avec quelques exercices simples. Mais avant cela, nous n’oublions pas certains problèmes que nous pouvons négliger, pourtant ils affectent notre attention. Nous citons les plus importants:
Manque de bonne nutrition.
Sommeil insuffisant.
Négligence des exercices sportifs.
Ne pas profiter de la vie. Il doit y avoir un équilibre entre le travail, les études et le divertissement.
Ne pas fixer des objectifs quotidiens, réalisables et mesurables pour s’assurer qu’ils sont accomplis.

Après s’assurer que tous les problèmes précédents qui affectent notre attention sont soignés, et avant de commencer les exercices de mise au point. Nous devons déterminer la source de la dispersion que nous éprouvons. Les sources de distraction sont diverses, et peuvent être soit externes soit internes. Traitant tout d’abord celles externes que nous devrons garder loin autant que possible ; comme la télévision, mobile et autres. Même l’absence d’un objectif spécifique et clair de ce que nous faisons, rendra les études –à titre d’exemple- pour nous quelque chose à remettre à plus tard et pas assez important pour se concentrer. Nous devons fixer un objectif sous nos yeux. Pour ce qui concerne la dispersion interne nous allons essayer de la traiter de la manière suivante :
Listez les événements sociales que vous aimeriez mémoriser ; telles que les rendez-vous et les anniversaires. Pour libérer une part de votre concentration.
Gardez des feuilles de pression psychologique ; c’est-à-dire notez vos problèmes émotionnels, financiers ou d’autres dans un bout de papier et mettez le de côté, cela donne un sentiment temporaire de soulagement.
Et maintenant voici des exercices qui vous aiderons pendant vos études :

Plan pour améliorer la concentration :
Ce plan vous permettra de prolonger la période de votre concentration progressivement, en adoptant la démarche suivante :
Identifier deux ou trois tâches d’étude.
Commencez vos révisions comme d’habitude.
Au moment où vous commencer à se disperser ; arrêter d’étudier.
Si votre source de dispersion est d’origine sociale, notez là dans un bout de papier comme citer auparavant.
Prenez la décision de passer à une nouvelle tâche d’étude dans un nouveau sujet. Mais avant, faites une simple et petite transition dans votre tâche actuelle. Par exemple :
Si vous étudiez les mathématiques, résolvez un dernier petit exercice.
Si vous étudiez l’histoire, enregistrez une dernière page. Cela vous donnera l’impression que vous avez réussi à accomplir cette tâche, et vous soutiendra psychologiquement lorsque vous reviendrez sur ce sujet plus tard.
Maintenant, affrontez la nouvelle tâche.
Répétez ce processus chaque fois que votre concentration est dispersée.

 

J’espère que vous partagez avec nous votre style d’apprentissage dans les commentaires
Et si vous aimez l’article, n’oubliez pas de partager avec vos amis
Merci Beaucoup

Share This Post

Post Comment