Développement personnel 

les 7 erreurs à ne pas commettre à l’âge de 30 ans

La trentaine est la période de la vie où on cherche la stabilité plus que toute autre chose, contrairement à la vingtaine, qui est une période de risques, d’aventures et de connaissance de soi.
A l’âge de trente ans, la préoccupation majeure de la personne est son évolution professionnelle et sa stabilité émotionnelle, qui sont le plus souvent suivies de la fondation d’une famille.
Les personnes ayant vécu cette période ont révélé qu’à cet âge, tellement elles étaient occupées par leurs responsabilités, qu’elles avaient oublié de vivre leurs propres vies, et laissé passer les opportunités irremplaçables.
Les membres du site « Quora » ont réagi à la question suivante : « Quelle était l’erreur la plus grave que vous avez commise dans la trentaine ? et quelle leçon en avez-vous tiré ? »
Nous avons reporté les réponses les plus marquantes pour vous présenter la liste d’erreurs à ne pas commettre à l’âge de 30 ans.
  1. Ne pas avoir un objectif dans la vie

La plupart des élèves universitaires qui n’ont pas encore un objectif précis dans la vie, choisissent d’entamer un chemin qui leur paraît sûr et correct, tout en espérant le meilleur dans leurs carrières. Cependant, arrivés à un certain âge, souvent la trentaine, certains ne sont pas satisfaits ni rassurés vis-à-vis de leur profession, malgré leurs réussites et leurs succès achevés.
Le designer Jack Sheu a lui-même vécu cette situation, à l’âge de 35 ans. « J’ai appris que si vous n’avez pas encore un objectif dans la vie, votre mission principale serait d’en trouver un » dit-il, « ceci m’a pris une année entière à y réfléchir. Surtout il ne faut pas s’arrêter jusqu’à y parvenir. Et on le sait quand on y parvient. »
  1. Na pas faire des épargnes pour son futur

Si à l’âge de 20 ans vous avez pris l’habitude de dépenser beaucoup d’argent, il n’est pas encore tard pour réparer l’erreur.
Un membre a écrit que lorsqu’il eut une augmentation de salaire, il commença à dépenser son argent sur les choses les plus chères ; il s’est acheté une voiture, une moto et un bateau parmi les plus coûteux. Ce n’est que plus tard qu’il s’est rendu compte de la gravité de ses dépenses.
« Si j’avais investi cet argent par contre, ma retraite aurait été encore plus confortable maintenant, à l’âge de 44 ans. »
  1. Rompre ses relations personnelles :

Le plus probable à l’âge de 30 ans, est de passer tout son temps et focaliser toute son énergie sur son travail, plus que toute autre période qui a précédé.
Le meilleur serait de bien répartir votre temps entre travail, famille et amis, pour votre bien-être psychique. C’est en gardant vos proches près de vous que vous serez heureux et productifs dans votre vie.
Michael Dorian Bach, programmeur à Microsoft âgé de 35 ans, déclare : « Ne travaillez pas uniquement. Faites vos souvenirs. Plus vous avancez dans l’âge, plus il devient difficile d’entretenir des relations fidèles, qui n’est pas le cas lorsque vous êtes jeunes. »
  1. Ne pas passer assez de temps avec ses vieux parents :

James Altucher, entrepreneur et blogueur âgé de 46 ans, relate un de ses souvenirs les plus durs : « Quand j’avais 34 ans, j’ai eu un conflit avec mon père au téléphone, je lui ai raccroché au nez et je ne lui ai plus jamais adressé la parole. Six mois plus tard, il mourut suite à un arrêt cérébral. Une semaine avant son décès, il m’avait envoyé un courrier électronique pour demander de mes nouvelles, mais je n’avais pas répondu. Je regrette, mon père. »
Il se peut que vous oubliiez facilement le fait que vos parents vieillissent, tout comme vous, mais ne le prenez pas comme une évidence.
  1. Négliger sa santé :

Bach écrit que la poursuite de la carrière peut être néfaste pour la santé de la personne.
« Prenez soin de votre santé. Il faut qu’elle soit votre première préoccupation. Surtout ne retrouvez pas les trentaines alors que vous vous sentez faible et fatigué tout le temps »
Faites tout ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé ; pratiquez du sport, équilibrez votre alimentation, et veillez sur votre santé psychique.
  1. Attendre à être « prêt » pour fonder une famille :

Il n’y a pas un bon moment pour avoir un bébé. Mais l’une des erreurs les plus graves que les utilisateurs du site ont regretté est d’avoir attendu longtemps pour fonder une famille. Ils étaient tous d’accord que la trentaine est la meilleure période pour prendre la décision d’avoir ou de ne pas avoir un enfant.
La PDG Alison Whitmire, âgée de 44 ans, a affirmé qu’après être devenue maman, elle s’est rendue compte qu’il n’y avait aucune raison de ne pas le vouloir auparavant.
  1. Négliger son épanouissement :

Dépasser la vingtaine ne signifie en aucun cas ne pas avoir le droit de se divertir. Bach a dit qu’il a passé la moitié de sa vie à courir après l’argent, et que jamais cet argent n’a apporté ni le bonheur ni le confort dans sa vie.
Profitez du temps avec votre partenaire, jouez avec vos enfants, et allez aux concerts avec vos amis. Mais surtout, n’oubliez jamais que l’argent que vous travaillez dur pour avoir n’a aucun intérêt si vous êtes misérable.

Related posts

Leave a Comment