Science de l'énergie 

Pratique de la méditation

pratique la meditation

Il y a beaucoup de bienfaits qui découlent de la pratique de la méditation, surtout pour ceux qui la pratiquent d’une manière journalière ou régulière. Certaines personnes la pratiquent pour acquérir le calme et la sérénité, d’autres veulent la pratiquer pour calmer les voix intérieurs qui se battent en eux, pour mieux se connaitre ou encore pour exercer une sorte de pratique spirituelle. Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez pratiquer la méditation, ces quelques conseils peuvent vous aider pour commencer la pratique de la méditation.


Partie 1 : La préparation à la méditation


1/ Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser à travers la méditation


Il y a plusieurs raisons qui poussent les gens à la méditation, cela peut être l’amélioration de leur capacité créative ou celle d’imaginer certains objectifs qu’ils veulent réaliser ; cela peut être aussi fait pour acquérir la paix intérieur ou encore une sorte de pratique spirituelle. Si votre seul but lors de la pratique de la méditation est de vous assoir avec votre propre corps dans le calme et sans être dérangé par quoique ce soit, cela est amplement suffisant. Essayer de prendre les choses avec simplicité, sans trop réfléchir et compliquer les raisons qui pourraient vous pousser à la méditation. Sachez que l’un des objectifs primordiaux de la méditation est la relaxation et la fuite de la routine quotidienne.


2/ Cherchez un endroit où vous ne serez pas perturbé


Il est très important, et surtout au début, d’enlever de l’endroit où vous souhaitez pratiquer la méditation, toute source de perturbations : fermez la télévision et la radio, fermez les fenêtres pour ne pas être dérangé par le bruit extérieur et fermez la porte de la chambre pour ne pas être dérangé par le reste de bruit venant de la maison. La présence de colocataires ou de membres de la famille peut rendre votre réflexion et concentration dans un endroit calme difficile. Vous pouvez leur demander de rester calme pendant la période que vous allez passer à méditer et rassurez les compte au fait que vous allez les prévenir aussitôt que vous finissez pour qu’ils puissent reprendre leurs activités naturellement.
Vous pouvez utiliser des bougies parfumées, un bouquet de fleurs ou des encens afin de calmer votre atmosphère.
Eteignez la lumière ou baisser la afin de faciliter la concentration.


3/ Utilisez un coussin de méditation


Il s’agit de coussins circulaires sur lesquelles vous pouvez vous assoir par terre dans une posture de méditation sans avoir mal à cause du parterre dur. Ces coussins ne possèdent pas de dos sur lesquelles vous adosser et ce, pour maintenir votre concentration. Si vous ne pouvez pas utiliser ce genre de coussins, vous pouvez opter pour un vieux coussin ou pour l’un des coussins de votre salon.
Si s’assoir parterre est douloureux pour vous, essayer de ressentir votre corps et d’isoler votre dos autant de fois que cela est possible. Vous pouvez cependant vous allonger un moment et reprendre votre posture lorsque vous êtes prêt.


4/ Portez des vêtements confortables


Evitez les vêtements étroits ou ceux susceptibles de vous déranger lors de la méditation. Optez pour des vêtements confortables ou amples que vous pouvez utiliser pour dormir ou faire du sport.


5/ Choisissez un horaire où vous êtes détendu


Lorsque vous allez vous habituer à méditer, vous allez réussir à l’utiliser pour vous débarrasser du stress ou du tracas à tout moment de la journée. Néanmoins, lorsque vous débutez, vous allez trouver une difficulté à vous concentrer lorsque l’atmosphère n’est pas propice à la méditation. Vous devez, au début, choisir un horaire où vous êtes détendu, comme le début de la journée, à la fin de votre travail ou au retour de l’école lorsque vous pourrez vous reposer.
Essayer de vous débarrasser de toutes les perturbations auxquelles vous pourrez penser pendant la méditation. Vous pouvez manger un repas léger si vous avez faim, aller aux toilettes ou remédier à toutes autres situations qui pourraient éparpiller votre réflexion.


6/ Gardez une alarme sous la main


L’alarme va vous aider à consacrer le temps nécessaire à la réflexion, tout comme il vous permet de ne pas être perturbé en vérifiant l’heure de temps à autre. Définissez votre alarme ou chronomètre sur la période que vous voulez consacrer à la méditation, qu’elle soit égale à une heure ou même dix minutes. Votre téléphone portable possède souvent cette option, sinon vous pouvez opter pour des sites internet vous permettant d’utiliser directement une alarme ou encore télécharger une application pour exécuter cette tâche.

Related posts

Leave a Comment